Économie : la précarité explose à cause du coronavirus

La précarité liée à la crise sanitaire s'abat sur les Français. De nombreuses associations caritatives tirent la sonnette d'alarme.

franceinfo

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, l'économie s'enlise et la pauvreté explose. La pauvreté devient l'autre symptôme du coronavirus. Un million de Français ont basculé dans la pauvreté depuis le début de la crise, selon l'Insee. 9,3 millions de personnes vivent avec moins de 1 063 euros par mois, le seuil de pauvreté. Moins de revenus et donc plus d'appels à la solidarité : sur l'ensemble du territoire, les demandes de RSA ont augmenté de 10% sur un an. Parmi les départements les plus concernés, figurent la Corrèze avec 16,7% de demandes supplémentaires, et la Seine-Saint-Denis, avec 11% de demandes en plus.

La situation devrait encore empirer

Les demandes d'aide alimentaire ont explosé avec plus de 8 millions de demandes enregistrées au mois de septembre, contre 5,5 millions en 2019. Les chiffres devraient encore augmenter avant la fin de l'année 2020, avec la poursuite des destructions d'emplois.

Des employés de la Banque alimentaire du Nord distribuent des denrées alimentaires aux associations partenaires, le 10 mai 2020, à Lille.
Des employés de la Banque alimentaire du Nord distribuent des denrées alimentaires aux associations partenaires, le 10 mai 2020, à Lille. (PASCAL BACHELET / BSIP / AFP)