Covid-19 : confinement prolongé en Nouvelle-Calédonie

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : le confinement est prolongé en Nouvelle-Calédonie jusqu'au 17 octobre, un drame pour l'île
Franceinfo
Article rédigé par
L.Berbey, F.Pairaud - franceinfo
France Télévisions

En Nouvelle-Calédonie, le confinement est prolongé jusqu'au 17 octobre. Le territoire compte 129 morts depuis trois semaines. La vie sur place est pénible pour les seniors.

Dans une maison de retraite de Dumbéa, en Nouvelle-Calédonie, tout est fait pour protéger les résidents : repas en petits groupes, suspension des visites et respect des gestes barrières. Le quotidien n'est plus le même pour les membres de cette maison de retraite. "C'est difficile de ne pas voir ma fille souvent. Je ressens aussi le manque de mes petits enfants", témoigne Colette Ahon, une pensionnaire.

Des activités pour éviter la solitude

Cette période est vécue difficilement par les membres de la maison de retraite. Claude Guillerme, résident, explique qu'il "n'est pas bien dans ce milieu. Il y a des décès autour de moi et c'est difficile de supporter cela." Pour rompre la solitude, les aides-soignantes organisent des activités et des ateliers pour garder les liens avec les familles. "On a un groupe Facebook où les résidents peuvent parler sur Messenger avec les familles", reconnaît Robertina Helevaut, aide-soignante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.