Cet article date de plus de quatre ans.

Russie : des bracelets électroniques pour les malades du coronavirus

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Russie : des bracelets électroniques pour les malades du coronavirus dans la région de Mourmansk
Russie : des bracelets électroniques pour les malades du coronavirus dans la région de Mourmansk Russie : des bracelets électroniques pour les malades du coronavirus dans la région de Mourmansk (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Une méthode forte va bientôt être utilisée dans une région du nord-ouest de la Russie pour lutter contre la propagation du Covid-19. Le point avec notre correspondant Luc Lacroix, en direct de Moscou.

En Russie, ce sont les régions qui décident du confinement. "Dans celle de Mourmansk, au nord-ouest du pays, le gouverneur a annoncé que les malades auraient le choix entre rester à l'hôpital, ou alors, s'ils voulaient aller chez eux, porter un bracelet électronique, rapporte notre correspondant Luc Lacroix, en direct de Moscou. Le but est d'éviter la contagion et de vérifier que les malades respectent bien leur quarantaine très stricte."

Les bracelets électroniques ont déjà été commandés

Une annonce qui a suscité beaucoup de réactions et de critiques, y compris de la part d'institutions proches de Vladimir Poutine. "Cependant, les bracelets électroniques ont été commandés, reprend le journaliste. Ils devraient arriver dans la semaine, nous ont indiqué les services du gouverneur de Mourmansk. Ils affirment désormais que ce système sera mis en place sur la base du volontariat. Mais comment parler de volontariat si le choix se limite à une hospitalisation ou alors au bracelet électronique ?."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.