Royaume-Uni : de nouvelles révélations sur la "garden party" de Boris Johnson en plein confinement

Publié Mis à jour
Royaume-Uni : de nouvelles révélations sur la "garden party" de Boris Johnson en plein confinement
France 2
Article rédigé par
L. Barrière-Tallerie - France 2
France Télévisions

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a organisé une fête en mai 2020 dans les jardins de Downing Street, alors que le pays entier était confiné. De nouvelles révélations sur une "garden party" provoquent la colère des familles des victimes du Covid-19 et de l'opposition.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson fait encore la Une des journaux anglais. L'opposition lui réclame même des comptes. De nouvelles révélations accablent le Premier ministre : il aurait participé à une "garden party" dans les jardins de Downing Street. Un cliché a été pris en mai 2020, en plein confinement. Son secrétaire particulier aurait convié une centaine de personnes par mail pour "profiter du beau temps". 

Les parlementaires scandalisés

Il aurait conclu son invitation par la phrase "Apportez vos bouteilles". Une violation des restrictions sanitaires qui scandalise une partie des parlementaires. Le député nord-irlandais Jim Shannon a même eu du mal à contenir son émotion. "En Irlande du Nord, la semaine dernière, nous avons franchi le cap des 3 000 décès dus au Covid, 3 000 personnes qui ont suivi les règles et dont on fait le deuil, dont ma belle-mère, qui est morte toute seule. Est-ce que vous confirmez que les conclusions de l'enquête interne seront bien transmises à la police ?", a-t-il déclaré. Selon le député conservateur Michael Fabricant, cet événement était l'occasion de prendre une pause pour le gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.