Rhône : face à la l'importante demande de passeports, le geste très apprécié de la mairie d'une petite commune

Publié
Rhône : face à la l'importante demande de passeports, le geste très apprécié de la mairie d'une petite commune
Article rédigé par
France 3 Région Rhône-Alpes, S.Allec, M. Abbas, C. Bouveresse - France 3
France Télévisions

Avec la reprise des voyages après deux ans de Covid-19, les mairies et préfectures ont du mal à faire face aux demandes de passeports. Dans les grandes villes, il faut parfois quatre mois d'attente pour obtenir un rendez-vous. Dans le Rhône, une petite commune fait le bonheur de ses administrés... 

À 6 h du matin, jeudi 31 mars, une petite file d'attente se forme devant la mairie de Vaugneray (Rhône). C'est la seule de la région à proposer de refaire son passeport sans rendez-vous, pour les 25 premiers arrivés. "Je suis venue mardi, mais apparemment je suis arrivée trop tard", déplore Sandrine Gautier. La situation pousse à la solidarité. Marie est ainsi venue faire la queue pour son beau-frère, qui travaille de nuit. "Je suis là depuis deux heures, je suis arrivée à 4 h [du matin], j'étais treizième", confie-t-elle. 

Un exemple à suivre ? 

La mairie ouvre à 8 h. Pour faire passer les 25 dossiers, les agents doivent redoubler d'efforts. "Ça permet aussi de rendre service aux gens, on a beaucoup de remerciements, donc ça fait toujours plaisir", confie Alexandra Garnier, agent administratif. La situation reste ubuesque pour la mairie, qui souhaiterait un petit coup de pouce. "Si toutes les mairies qui possèdent un dispositif de recueil jouaient le jeu en proposant des demi-journées sans rendez-vous, je pense qu'il y aurait un accès beaucoup plus facile pour les administrés", juge Béatrice Dumortier, 2e adjointe à la mairie de Vaugneray. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.