Passeport : les délais d’obtention s’allongent
Si vous souhaitez effectuer une demande pour vos documents d'identité, et notamment le passeport, soyez vigilant. Les délais se sont allongés de un à quatre mois pour obtenir un rendez-vous, selon l'endroit où vous faites la demande.
La fin des restrictions sanitaires et l’ouverture des frontières donnent des envies de voyage, encore faut-il pouvoir être en possession de son passeport. Dans les services d’état-civil, jamais la demande pour établir un passeport n’a été aussi forte. Dans une mairie à Lyon (Rhône), l’affluence est quotidienne. Elle enregistre 140 rendez-vous par jour, soit deux fois plus qu’en temps normal. "J’ai dû attendre un ou deux mois", confirme un jeune homme.
"C’est du jamais-vu"
Beaucoup de passeports ont expiré pendant la crise sanitaire et nombreux sont ceux qui ne les ont pas renouvelés. Les délais se sont donc allongés à trois mois d’attente pour une simple demande. Il faut compter dix à quinze jours supplémentaires pour la délivrance du passeport. "C’est du jamais-vu, même en période d’été ou de vacances, on n'a jamais eu autant de délais d’attente", assure Laura Pecheux, référente carte d’identité/passeport. Dans une agence de voyage, le directeur s’assure que ses clients ont bien reçu leur passeport car un titre invalide n’entre pas dans les options de remboursements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.