Cet article date de plus de sept ans.

Quels sont les symptômes du nouveau coronavirus ?

Trois cas suspects ont été détectés dans le Nord. Les premiers signes apparaissent moins de 24 heures après l'infection.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le patient infecté par le nouveau coronavirus a été transféré de Douai au CHRU de Lille (Nord), le 9 mai 2013. (PH .PAUCHET / MAXPPP)

L'inquiétude grandit en France, vendredi 10 mai : un premier cas avéré d'infection au nouveau coronavirus a été repéré dans le Nord, chez un homme qui a été hospitalisé. Et trois cas suspects ont été détectés dans la même région. Selon l'Agence régionale de santé (ARS) du Nord-Pas-de-Calais, les autorités doivent annoncer vendredi en fin d'après-midi les résultats d'analyses pour ces trois malades. Le virus a fait 18 morts à travers le monde depuis septembre 2012. 

Quels sont les symptômes ?

Les premiers signes cliniques apparaissent moins de 24 heures après l'infection : perte de l'appétit, fièvre, accélération de la respiration, toux, chair de poule, posture voûtée. Les personnes atteintes par le nouveau coronavirus souffrent d'une grave infection des voies respiratoires basses, c'est-à-dire des poumons, qui peut conduire à une pneumonie. Elles toussent énormément et ont de la fièvre.

Que faire en cas de doute ?

Si vous avez des questions, vous pouvez appeler le numéro vert spécial mis en place par le ministère de la Santé : 0800 13 00 00. La ligne est ouverte du lundi au samedi, de 9 heures à 19 heures.

En cas d'infection respiratoire après un séjour dans la péninsule arabique, le ministère conseille de consulter son médecin ou d'appeler le Centre 15 en signalant ce voyage.

Quelles précautions prendre ?

Généralement, les coronavirus sont peu résistants et ont une durée de vite très courte en dehors du corps. Se laver les mains très régulièrement, comme en période d'épidémie de grippe ou de gastro-entérite, est donc toujours préconisé pour éloigner les risques d'infection. Quelques conseils pour ce lavage de main : préférer du savon liquide, frotter en comptant jusqu'à 30, remonter sur les poignets, ne pas oublier de passer entre les doigts et sous les ongles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.