Grâce au réseau Envie, le matériel médical usagé retrouve une seconde vie
Fauteuils roulants, sièges de bain ou lits d'hôpitaux, depuis deux ans, le réseau Envie s'est lancé dans la réparation du matériel médical. Une fois réparé, ce matériel est vendu ou loué à bon prix. #Ilsontlasolution.
Après reconditionnement, on dirait que les fauteuils roulants, rehausseurs de bain ou de toilettes sortent de l'usine. Ces matériels usagés seront vendus entre 30 et 60 % du prix public. Et il y a des milliers d'objets abimés et usagés abandonnés par des hôpitaux ou des particuliers. Le réseau Envie les récupère pour les remettre à neuf. Plus de 3000 engins ont été collectés malgré le Covid.
Un des fondamentaux de notre association c'est d'éviter de jeter les produits qui peuvent encore servir.
Claudine Wenger, technico-commerciale
Le réseau Envie : l'économie circulaire
Le réseau Envie emploie 3500 salariés en insertion dans toute la France. Il participe depuis 1984 à la limitation des déchets en les collectant et les revalorisant. Une fois réparé, le matériel est mis en conformité pour un usage comme s'il était neuf et garanti. A Strasbourg, l'association a même un accord avec l'assurance maladie qui prend en charge les dispostifs médicaux sur ordonnance. Une aubaine pour les utilisateurs puisqu'un fauteuil à double commande d'une valeur de 5000 euros neuf est vendu moitié prix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.