Pyrénées-Orientales : une clinique s'adapte aux patients souffrant de Covid long

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Pyrénées-Orientales : une clinique s'adapte aux patients souffrant de Covid long
FRANCE 2
Article rédigé par
A.Domy, C.Chabaud, J-M.Talenton, T.Toujas - France 2
France Télévisions

Les patients qui souffrent de symptômes du Covid-19 longtemps après avoir contracté le virus sont nombreux. A Osseja, dans les Pyrénées-Orientales, une clinique a adapté ses programmes aux patients victimes de ce Covid long.

A Osseja (Pyrénées-Orientales), près de la frontière espagnole, à 1 200 mètres d'altitude, une clinique prend en charge les patients victimes de "Covid long". Ces personnes qui souffrent toujours de symptômes graves, longtemps après avoir contracté le virus, espèrent retrouver ici un second souffle. Après deux mois de réanimation, l'un de ces patients a subi sept mois de souffrance : il est toujours victime d'essoufflement, d'insomnie, et de douleurs dans les mains et les pieds. "Il y a des jours où je me sens très bien, je suis en super forme, et il y a des jours où les douleurs ressortent, ces douleurs neuropathiques sont de vieilles amies ou ennemies depuis le Covid, et elles me font beaucoup souffrir", témoigne-t-il. 

Réapprendre à respirer

Un mois après être arrivé en déambulateur dans cette clinique, cet homme s'apprête à repartir sur ses deux jambes. L'établissement était déjà spécialisé dans les maladies respiratoires chroniques avant la crise sanitaire. Il a adapté ses programmes à une cinquantaine de patients atteints de Covid long depuis novembre dernier. Certains doivent réapprendre complètement à respirer. Leurs symptômes peuvent durer d'un mois à un an.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.