Vidéo Covid long : comment retrouver l'odorat ?

Publié Mis à jour
Covid long : la perte des sens, puis la rééducation
FRANCE 2
Article rédigé par
S.Brunn, M.Drejou, F.Goncalves, C.Beaune, J.Cohen-Olivieri - France 2
France Télévisions

Dès l'apparition de l'épidémie de Covid-19, deux sortes de symptômes sont apparus : la perte du goût et de l'odorat. En général, ces capacités reviennent après plusieurs semaines. Parfois, ces déficiences perdurent. Une situation pesante et handicapante.

Perdre son odorat à cause du Covid-19, c'est perdre son outil de travail pour ces professionnels de la parfumerie ou du vin. "J'ai la chance en plus d'avoir un nez de chien de chasse, je sens encore mais parfois je me dis que je n'ai plus cette acuité que j'avais", déplore Jessie Daniel, enseignante à l'Ecole supérieure du Parfum.

Les méthodes de rééducation

Si la majorité des patients retrouvent leurs sens trois semaines après la fin de la maladie, certains doivent passer par la case rééducation, comme le raconte France 2 dans ce reportage. Vigneron, Amaury Devillard s'astreint à des dégustations à l'aveugle, pour retrouver sa capacité à caractériser le vin. "On essaye de se réétalonner, c'est un reparamétrage", témoigne-t-il. 

Certains patients vont consulter des spécialistes, qui proposent notamment la méthode OSTMR, qui associe odeurs et mémoire. Le principe ? Associer des odeurs à des images pour créer des illusions olfactives. Une dizaine de séances, pour tenter de réveiller ses souvenirs olfactifs et tenter de retrouver l'odorat.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.