Puy-de-Dôme : les chantiers reprennent timidement dans le respect des nouvelles règles sanitaires

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Puy-de-Dôme : les chantiers reprennent timidement dans le respect des nouvelles règles sanitaires
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que le confinement a été prolongé jusqu’au 11 mai, les chantiers du BTP (bâtiment et travaux publics) reprennent peu à peu, mais on est loin de la relance espérée par le gouvernement.

Il est à peine 5h45, mais la journée commence déjà dans une entreprise de Romagnat (Puy-de-Dôme). Désormais, les équipes de plombiers-chauffagistes ont le droit à un briefing de bonnes pratiques sanitaires, chaque matin. “On met les gants, on se pschitte, on désinfecte les outils qui sont utilisés à plusieurs”, énumère Laurent Dumolard, le gérant. Seuls quatre ouvriers sur dix ont repris le travail.

“Gants, lingettes désinfectantes…”

Ils œuvrent maintenant en binôme, avec des horaires décalés et toute une panoplie de nouveaux outils. “Gants en latex, lingettes désinfectantes, gel hydroalcoolique, savon…”, liste le patron. Le travail en horaires décalés permet aux équipes de Laurent Dumolard d’être en partie seules sur les chantiers, avant l’arrivée de celles d’autres artisans. Le quotidien des ouvriers est bouleversé. Une manière de travailler différente de ce qui se faisait jusqu’à la crise sanitaire du coronavirus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.