Nobel de la paix : le Programme alimentaire mondial ne recevra pas son prix à Oslo en décembre à cause du Covid-19
La Fondation Nobel dit réfléchir à une possible cérémonie numérique de remise du Nobel à la date traditionnelle du 10 décembre.
![](https://www.francetvinfo.fr/pictures/wlHTKSQ0PdI6xZKVJl1E0qvnjq4/100x100/2023/07/06/64a68815cd1a7_placeholder-36b69ec8.png)
![Des enfants boivent un mélange riche en protéines fourni par le Programme alimentaire mondial (PAM) au camp de réfugiés de Mekladida en Éthiopie, le 19 décembre 2017. (ZACHARIAS ABUBEKER / AFP)](https://www.francetvinfo.fr/pictures/ayN9dqiQelE_6ZS1CNQC72ZDp94/0x260:4997x3068/432x243/2020/11/18/phpGX0WMV.jpg)
Le chef du Programme alimentaire mondial (PAM), lauréat du Nobel de la paix 2020, ne pourra venir chercher le prix à Oslo en décembre à cause de la situation sanitaire liée au Covid-19, a annoncé mercredi 18 novembre la Fondation Nobel.
La Fondation dit réfléchir à une possible cérémonie numérique de remise du Nobel à la date traditionnelle du 10 décembre, puis à l'organisation des festivités habituelles l'an prochain en présence du directeur exécutif du PAM, David Beasley.
Même choix qu'en septembre à Stockholm
"Compte tenu des restrictions actuelles à Oslo, il ne serait pas possible de mener à bien la cérémonie et d'autres parties du programme traditionnel du lauréat", ont expliqué les organisateurs. En reportant à 2021 les festivités physiques (banquet, discours de remerciement du lauréat...), les gardiens norvégiens du prix de la paix, seul Nobel remis à Oslo, s'inspirent du choix déjà annoncé en septembre à Stockholm pour les autres disciplines.
Même s'ils avaient prévu de réduire la voilure, ils s'étaient jusqu'à présent accrochés à l'espoir de pouvoir accueillir David Beasley en personne le 10 décembre, date anniversaire de la mort du fondateur des prix Alfred Nobel (1833-1896). Le Nobel de la paix a été attribué le 9 octobre au PAM pour son combat contre la faim, souvent utilisée comme "arme de guerre".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.