Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron officialise sa candidature
Pour annoncer sa candidature à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron a choisi d'écrire une lettre aux Français, publiée dans la matinée du vendredi 4 mars dans plusieurs titres de presse régionale. Une annonce qui n'est pas vraiment surprenante.
Vendredi 4 mars, une lettre publiée par toute la presse quotidienne régionale annonce aux Français que le président sortant, Emmanuel Macron, brigue un deuxième mandat consécutif. Dans la première partie de sa missive, le président de la République vante son bilan, mais procède également à un léger mea-culpa : "Nous n'avons pas tout réussi. Il est des choix qu'avec l'expérience acquise auprès de vous je ferais sans doute différemment."
La fin d'un faux suspens
Cette candidature marque la fin d'un faux suspens. Elle fait diversement réagir les Français. Un habitant de Nantes (Loire-Atlantique) parle de "non-événement", quand un autre trouve le procédé de la lettre original. Les militants nantais de La République En Marche se réjouissent de pouvoir réellement démarrer leur campagne. Une campagne qui est malgré tout empêchée par la guerre en Ukraine, comme le reconnaît Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.