Pouvoir d’achat : davantage de salariés actionnaires ?

Pour relancer l’économie et la consommation en France, le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a appelé à augmenter la participation des salariés. Il veut que les entreprises versent une part plus importante des bénéfices à leurs employés.

France 2

Pour augmenter le pouvoir d’achat de ses 20 salariés, Quentin Perraudeau, créateur de vêtements contre le mal de dos, a eu une idée. Il veut reverser à ses employés une partie de ses bénéfices. Un petit sacrifice pour le chef d’entreprise, qui pourtant a deux utilités. "D’abord, cela motive les salariés, ensuite cela a une valeur pédagogique. Ils comprennent ce qu’est une entreprise", explique Quentin Perraudeau.

"Cela permettrait de passer une étape supplémentaire"

Plus la société se portera bien, plus les employés toucheront de l’argent. "Dans une petite entreprise comme la nôtre, on est déjà très impliqués dans les résultats de l’entreprise, et pouvoir aller plus loin permettrait de passer une étape supplémentaire", souligne Boris Lucas, un salarié. Favoriser la participation pour tous les salariés, voilà l’idée de Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes Publics pour développer le pouvoir d’achat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, le 17 avril 2020, lors d\'une conférence téléphonique avec les représentants du secteur touristique, au ministère de l\'Economie, à Paris.
Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, le 17 avril 2020, lors d'une conférence téléphonique avec les représentants du secteur touristique, au ministère de l'Economie, à Paris. (THOMAS COEX / AFP)