Pour le magazine "Time", 2020 est "la pire année de l'histoire"

La pandémie de Covid-19, la crise sociale et économique, les désastres écologiques... Le célèbre magazine américain revient sur la série d'événements graves qui ont marqué 2020.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un mémorial en hommage aux victimes du Covid-19 à Washington, aux Etats-Unis, le 22 septembre 2020. (WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Une croix rouge sur les quatre chiffres de l'année. La une du prochain numéro du Time, dévoilée samedi 5 décembre, est pour le moins explicite. Le magazine fait un constat implacable : 2020 est la "pire année de l'histoire", notamment en raison de la pandémie de Covid-19.  

Dans son article, Stephanie Zacharek parle d'"un virus qui est apparu, peut-être, du fait d'une chauve-souris, tout cela pour bouleverser l'existence de pratiquement tout le monde sur la planète et mettre fin à la vie d'environ 1,5 million de personnes dans le monde".

Toutefois, la journaliste n'évoque pas seulement la crise sanitaire. Elle met aussi en avant les incendies géants en Australie et en Californie, dénonçant plus globalement "la récurrence des catastrophes naturelles qui confirment à quel point nous avons trahi la nature".

Elle revient par ailleurs sur la mort de George Floyd, qui a entraîné des manifestations contre le racisme et les violences policières, ainsi que sur la présidentielle américaine, "une élection contestée sur la base de la fantaisie" alors que Donald Trump continue de marteler qu'il a remporté la partie.

Bref, de quoi justifier cette croix rouge sur 2020. "Si 2020 était un film dystopique, vous l'éteindriez probablement après 20 minutes", estime Stephanie Zacharek. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.