PODCAST. Coronavirus, au cœur de la lutte : une plongée dans le quotidien des hôpitaux face à la crise

franceinfo vous propose une série de reportages en immersion dans l’univers des hôpitaux et en partenariat avec l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Coronavirus : au cœur de la lutte. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Ils sont médecins, chercheurs, infirmiers, aides-soignants. Ils sont aussi tous ceux que l’on ne voit pas. Tous, ils assurent le fonctionnement des hôpitaux et nous protègent, face à l'épidémie du coronavirus. Echanges privilégiés avec les professionnels des soins ou de la recherche, reportages au cœur des établissements de santé... Voici la série de podcasts originaux "Coronavirus : au cœur de la lutte" avec lAssistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui a ouvert les portes de ses hôpitaux pour rendre compte de la réalité de la lutte contre le coronavirus. 

Vivre et mourir à l’hôpital Bichat

Partis à la rencontre des soignants et des professionnels de santé de l’hôpital Bichat pendant 24 heures, Solenne Le Hen et Jérémy Tuil dressent le portrait de cet établissement, de ceux qui y travaillent et nous plongent dans leur quotidien : leur fatigue, leurs doutes, leurs peines, leurs colères, mais aussi, derrière leurs masques, leurs sourires et leurs rires.

franceinfo reportages #1 <br>Vivre et mourir à l’hôpital Bichat
--'--
--'--

Les invisibles des hôpitaux

Immersion auprès des "invisibles", ceux qui exercent ces professions essentielles au bon fonctionnement des établissements de l’AP-HP, souvent méconnues. Des blanchisseurs de la Pitié-Salpêtrière aux logisticiens, en passant par les menuisiers, brancardiers ou aide-soignants comme Guilaine en charge de l'accueil de l’hôpital européen Georges-Pompidou, Solenne Le Hen, Valentin Dunate et Boris Loumagne nous partagent le quotidien de ces professionnels de l’ombre.

franceinfo reportages #2 <br>Les invisibles des hôpitaux
--'--
--'--

Les enfants du Covid

Solenne Le Hen se rend à l’hôpital pour enfants Robert-Debré et dévoile l’impact du Covid-19 sur cet établissement spécialisé. A découvrir, les témoignages forts de parents qui se relaient auprès de leurs enfants, le parcours de femmes enceintes atteintes du Covid et rencontre avec le personnel soignant des urgences qui se retrouvent vides. Un reportage au cœur de cet hôpital spécialisé qui a dû se réorganiser en période de crise sanitaire.

franceinfo reportages #3 <br>Les enfants du Covid
--'--
--'--

Essais cliniques : la course contre la montre

Avec ses 39 hôpitaux, l'AP-HP est le premier centre de recherche en Europe. Il a lancé dès les premiers jours de l'épidémie des essais cliniques. Essais nécessaires sur le plan scientifique pour déterminer si un médicament est efficace contre le Covid-19. Notre reporter Solenne Le Hen a pu suivre toutes les étapes de ces essais cliniques et ce que le coronavirus a changé dans les pratiques des chercheurs.

franceinfo reportages #4 <br> Essais cliniques : la course contre la montre
--'--
--'--

Une série de podcasts à retrouver sur l'application Radio France, disponible sur sur App Store ou Google Play

Coronavirus : au cœur de la lutte. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.