Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal à partir du 28 février, sauf dans les trains et les avions

Pour justifier cette mesure, le ministère de la Santé a fait valoir l'"amélioration de la situation sanitaire".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un serveur et une cliente dans un restaurant, à Lille (Nord), le 9 août 2022.  (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Un nouvel allégement. Le ministère de la Santé annonce, vendredi 11 février, la fin de l'obligation du port du masque dans les lieux clos soumis au pass vaccinal, à partir du 28 février. "Le port du masque en intérieur sera maintenu dans les transports et les lieux clos non soumis au pass vaccinal. Dans les autres lieux clos soumis au pass vaccinal, le port du masque ne sera plus obligatoire", a détaillé le ministère dans un communiqué.

Cela concerne donc notamment les établissements dédiés aux activités de loisirs, les restaurants, les débits de boissons ou encore les foires.

Un allégement du protocole de test pour les cas contact

Pour justifier la levée de cette mesure, le ministère de la Santé fait valoir l'"amélioration de la situation sanitaire". "Le pass vaccinal nous permet, dans un contexte où la pression épidémique se réduit fortement, et comme nous l'avons déjà fait avant cette vague, de supprimer l'obligation de port du masque dans les établissements recevant du public", a précisé à l'AFP le ministre de la Santé, Olivier Véran. En revanche, il "sera maintenu dans les transports et les lieux clos non soumis au pass vaccinal", a détaillé le ministère dans un communiqué.

Autre allègement en vue pour cette fin de mois : le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec une personne testée positive. "Les personnes contacts n'auront plus à réaliser qu'un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2 (soit deux jours après avoir eu l'information d'avoir été en contact avec une personne testée positive) au lieu de trois tests aujourd'hui (à J0, J2 et J4)", a précisé le ministère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.