Cet article date de plus de deux ans.

Vaccin contre le Covid-19 : dernière ligne droite avant le pass sanitaire obligatoire pour les 12-17 ans

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Vaccin contre le Covid-19 : dernière ligne droite avant le pass sanitaire obligatoire pour les 12-17 ans
Vaccin contre le Covid-19 : dernière ligne droite avant le pass sanitaire obligatoire pour les 12-17 ans Vaccin contre le Covid-19 : dernière ligne droite avant le pass sanitaire obligatoire pour les 12-17 ans (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A.Jolly, T.Paga, N.Arribe, M.Beaudouin, L.Le Moigne, M.Kassou
France Télévisions
France 2

Le pass sanitaire deviendra jeudi 30 septembre obligatoire pour les 12-17 ans à l'entrée des lieux accueillant un large public. 71% d'entre eux ont reçu au moins une dose du vaccin. 

3,5 millions d'adolescents ont été vaccinés contre le Covid-19 en un peu plus de trois mois. Depuis le 15 juin, les 12-17 ans adhèrent à la vaccination : 71% d'entre eux ont reçu une dose, et 62% sont entièrement vaccinés. "Ils ont vraiment participé de manière à ce qu'on arrive à venir à bout de la circulation du virus", commente le professeur Christèle Gras-Le Guen, présidente de la société française de pédiatrie, qui précise que le pays est "en bonne voie". 

Pass sanitaire obligatoire à partir du 30 septembre 

Cette vue d'ensemble masque toutefois des disparités. Les Landes, les Côtes-d'Armor ou encore la Manche figurent parmi les bons élèves. Si certains jeunes se font vacciner par conviction, d'autres viennent parfois à reculons. À Avranches (Manche), Fanny, 15 ans, dénonce notamment la "pression sociale". Dans d'autres départements, comme les Bouches-du-Rhône ou les Yvelines, la vaccination peine à décoller. À partir du jeudi 30 septembre, tous les adolescents devront présenter un pass sanitaire pour accéder à certains lieux publics. 

Parmi nos sources : 

Santé Publique France – Carte de la vaccination des 12-17 ans (1 dose)

CovidTracker (descendre jusqu’au chapitre « vaccination par âge »)

Christèle Gras-Le Guen, interrogée dans le reportage, est chef de service en médecine pédiatrique au CHU de Nantes. Elle est aussi présidente de la Société française de pédiatrie.

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.