Cet article date de plus de deux ans.

Pass sanitaire : l'expérimentation du bracelet censé fluidifier le contrôle des clients des bars et restaurants de Gironde est suspendue

Les personnes pouvant prouver un parcours vaccinal complet devaient recevoir ce bracelet permettant d'accéder à 200 bars et restaurants participant à l'expérimentation. Jeudi 19 août, l'UMIH 33 a finalement annoncé sa suspension.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Laurent Tournier, président de l'Union des métiers et des industries de l'Hôtellerie de Gironde, présente le bracelet qui devait être testé dans le département pour éviter la présentation systématique du pass sanitaire. (MEHDI FEDOUACH / AFP)

MISE À JOUR : Le président de l'UMIH de Gironde annonce finalement la suspension de l'expérimentation du bracelet sanitaire, jeudi 19 août, en fin d'après-midi. Au micro de France Bleu Gironde, Laurent Tournier explique vouloir déployer ces bracelets "dans un esprit apaisé, et la médiatisation de cette opération inquiète un peu les autorités et [la] direction nationale" de l'Union des métiers et des industries et de l'hôtellerie. Il précise que le bracelet n'a pas vocation à remplacer le pass sanitaire mais à être complémentaire de celui-ci, et attend "un contour juridique clair" pour le mettre en place.


Le département de la Gironde devait expérimenter à partir de jeudi 19 août la mise en place d'un bracelet complémentaire au pass sanitaire à l'entrée de certains restaurants, bars et hôtels de Bordeaux, de la côte et de Saint-Émilion. "C'est une idée qui nous permet de fluidifier le contrôle répété du pass sanitaire, surtout pour nos clients habitués", a expliqué plus tôt, jeudi 19 août, sur franceinfo Laurent Tournier, président de l'Union des métiers et des industries de l'Hôtellerie (Umih) du département. 

Les clients volontaires et réguliers devaient pouvoir présenter leur pass sanitaire prouvant leur parcours vaccinal complet ainsi que leur identité, et recevoir en échange un bracelet inamovible. C'est ce bracelet qui pouvait ensuite faire office de pass sanitaire à l'entrée des bars et des restaurants qui participent à l'expérimentation. Les bracelets, marqués "pass sanitaire UMIH 33" en lettres grises sur fond blanc, doivent également porter les trois premières lettres du nom de l'établissement et de la ville où ils auront été attribués.

"Cela va nous permettre de contrôler un peu moins nos clients habitués qui pourraient se vexer d'être contrôlés plusieurs fois dans la même journée."

Laurent Tournier, restaurateur et président de l'Umih Gironde

à franceinfo

Le restaurateur explique que "sur la base du volontariat", le client pourrait se voir proposer la pose de ce bracelet à usage unique : "Cela lui permettra de pouvoir rentrer à sa guise dans l'établissement, sans repasser par la présentation du pass."

20 000 bracelets en circulation

Laurent Tournier précise enfin que cette expérimentation, appuyée par la préfecture de Gironde, doit concerner dans un premier temps 200 établissements partenaires dans les lieux touristiques les plus fréquentés de la Gironde, notamment à Bordeaux, sur le bassin d'Arcachon et à Saint-Emilion: "Nous avons fabriqué 20 000 bracelets. Nous avons distribué 100 bracelets à chacun de ces établissements", a-t-il terminé. La police "continuera à contrôler le pass et non le bracelet", a toutefois précisé à Martin Guespereau, le préfet délégué pour la défense et la sécurité de Gironde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.