Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : "Ce Covid vient asphyxier ce début de campagne", analyse Jean-Baptiste Marteau

Publié
Présidentielle 2022 : "Ce Covid vient asphyxier ce début de campagne", analyse Jean-Baptiste Marteau
Présidentielle 2022 : "Ce Covid vient asphyxier ce début de campagne", analyse Jean-Baptiste Marteau Présidentielle 2022 : "Ce Covid vient asphyxier ce début de campagne", analyse Jean-Baptiste Marteau (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J.B. Marteau
France Télévisions

Les discussions continuent au Parlement concernant le projet loi sur le pass vaccinal. Jean-Baptiste Marteau, journaliste politique à France Télévisions, fait le point sur la situation.

La division des Français face à la vaccination prouve que le débat sur le pass vaccinal est une étape importante dans le lancement de la campagne présidentielle. "Pour tous les partis politiques, c'est un moment important de ce début de campagne. Chacun joue sa carte et le gouvernement va tenter de remobiliser ses troupes. La dernière fois, le pass sanitaire s'était voté à une voix près. Il y a déjà des dissensions au sein du parti de la République en Marche. On peut citer Sacha Houlié qui a proposé son propre amendement pour que les jauges dans les stades soient proportionnelles à la taille du stade", explique Jean-Baptiste Marteau, journaliste à France Télévisions.

"L'hôpital doit tenir durant les trois prochaines semaines"

Les extrêmes, de droite comme de gauche, s'opposent ouvertement à ce texte. "Enfin, la droite est sur une ligne délicate. Valérie Pécresse est à 95% pour ce que dit Emmanuel Macron sur le sanitaire. Il faut tenter d'exister en créant des politiques comme cette affaire du drapeau européen sous l'Arc de Triomphe. [...] le moindre grain de sable pourrait dérégler la machine gouvernementale et cette sacro-sainte politique sanitaire. L'hôpital doit tenir durant les trois prochaines semaines. Ce Covid vient asphyxier ce début de campagne, on ne parle que de ça", ajoute Jean-Baptiste Marteau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.