Cet article date de plus de deux ans.

Pass sanitaire : les restaurants et cafés se tiennent prêts

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Pass sanitaire : les restaurants et cafés se tiennent prêts
Pass sanitaire : les restaurants et cafés se tiennent prêts Pass sanitaire : les restaurants et cafés se tiennent prêts (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. SOUBANE, P. EVEQUE
France Télévisions
France 2

L'extension du pass sanitaire aux restaurants, bars et cafés, même en terrasse, entre en vigueur lundi 9 août. Face à cette mesure, certains restaurateurs constatent une baisse des réservations. Mais tous se tiennent prêts à contrôler les clients.

Dans un bouchon lyonnais, tout est prêt pour contrôler les pass sanitaires des clients, à la veille de sa mise en place, lundi 9 août. Mais la semaine prochaine, les réservations sont en baisse, à cause de cette nouvelle mesure, selon le gérant. Il s'attend à une baisse de 50% pour le mois d'août. Côté cuisine, l'équipe le présente tous les jours en se rendant au travail. Les salariés ont jusqu'au 30 août pour obtenir leur pass, ou leur contrat peut être suspendu. 

Appréhension du côté du personnel

Sur la terrasse d'une brasserie, une serveuse appréhende "que les gens ne comprennent pas et qu'ils se braquent" mais aussi de ne pas arriver à contrôler tout le monde en cas d'affluence. Dans un établissement chic du centre-ville de Lyon (Rhône), les clients ne sont pas choqués. "On me l​'a demandé à la salle de sport, à la piscine, au cinéma déjà", souligne un homme. "Il y a des atteintes à la liberté, mais là on n'a pas le choix", ajoute un autre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.