Ehpad : le pass sanitaire obligatoire pour rendre visite à ses proches

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Ehpad : le pass sanitaire est obligatoire pour venir visiter ses proches
France 2
Article rédigé par
C.Meyer, S.Guibout, J.Pires - France 2
France Télévisions

Depuis le lundi 9 août, la loi a changé dans les Ehpad. Les familles doivent présenter un pass sanitaire pour pouvoir entrer et rendre visite à un proche qui y réside.

Ce sont des nouvelles habitudes à prendre pour les visiteurs. Dans les Ehpad, si une personne veut rendre visite à un proche qui y réside, elle doit désormais présenter un pass sanitaire. Une mesure mise en place depuis le lundi 9 août et qui vaut aussi pour les salariés de l’établissement. Il reste encore quelques réglages à peaufiner : dans certains cas, ce n’est pas le bon QR code ou bien la photo est floue. 

Un lien social qui s’effrite ?

Si une personne ne peut pas montrer son pass sanitaire, elle n’a pas accès au lieu. C’est le cas d’un livreur qui doit donc patienter devant l’entrée. Certaines associations craignent que l’instauration de cette mesure réduise le lien social entre les résidents d’Ehpad et le monde extérieur. Pour ne pas trop contraindre les visites, notamment celles des retardataires de dernière minute, certains établissements proposent des tests antigéniques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.