Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : quel est l'impact de l'instauration du pass sanitaire dans les lieux de culture ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Covid-19 : quel est l'impact de l'instauration du pass sanitaire dans les lieux de culture ?
Covid-19 : quel est l'impact de l'instauration du pass sanitaire dans les lieux de culture ? Covid-19 : quel est l'impact de l'instauration du pass sanitaire dans les lieux de culture ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - R.Asencio, T.Guéry, B.Vignais, M.Queïnnec, M.Kassou, R.Gardeux, F.Goncalves, J-A.Balcells, J.Duponchel
France Télévisions

L'impact du pass sanitaire sur les lieux de culture est non-négligeable. Dans les cinémas, la fréquentation a chuté de 30% par rapport à l'avant-crise, les musées s'en sortent un peu mieux. 

Dans ce cinéma indépendant d'Orléans (Loiret), les propriétaires n'ont pas la mine des grands jours. Au sein de la salle censée être la plus remplie, il y a seulement 12 spectateurs soit 10 % de la capacité d'accueil dans ces locaux. "La fréquentation a baissé de 30 % depuis l'instauration du pass sanitaire, ça reste difficile à accepter" explique Xavier Croué, le directeur technique du cinéma les Carmes à Orléans. Malgré le temps maussade du mois d'août qui devrait pousser la population à aller au cinéma, le constat est identique partout en France même dans la région parisienne. Depuis le 19 mai 2021, 31 millions de billets ont été vendus en France, soit dix millions de moins qu'avant la pandémie sur la même période. 

Les cinémas impactés par la mise en place du pass sanitaire 

Les musées arrivent eux à tirer leur épingle du jeu. Le Louvre, Orsay et le musée d'art moderne à Paris ne constatent pas de baisse de la fréquentation depuis la mise en place du pass. Les autres secteurs sont aussi touchés comme les salles de sport et les parcs de loisirs qui ont vu leur fréquentation baisser de moitié. "Pour les centres commerciaux, c'est une baisse de la fréquentation de 30%", explique Julien Duponchel, journaliste à France Télévisions, présent sur le plateau du 13 Heures vendredi 20 août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.