Covid-19 : protocole sanitaire assoupli dans les écoles

Publié Mis à jour
Covid-19 : protocole sanitaire assoupli dans les écoles
Article rédigé par
N.Dahan, D.Basier, C.La Rocca P.Wursthorn, A.Didier - France 2
France Télévisions

De nouvelles règles s'appliquent depuis lundi 29 novembre dans toutes les écoles, collèges et lycées. Les élèves de 6e doivent notamment désormais réaliser deux autotests par semaine. 

Un nouveau protocole sanitaire s'applique depuis lundi 29 novembre dans toutes les écoles de France. Il a été assoupli afin d'éviter les fermetures de classes. Un soulagement pour de nombreux parents d'élèves. "C'est pas évident à gérer, quand on a des rendez-vous, qu'on est maman seule", confie une mère de famille. En cas de Covid-19 dans les classes de primaire, un dépistage massif sera désormais effectué, et seuls les cas positifs devront s'isoler durant 10 jours. "Pour la continuité éducative, c'est mieux", estime Yves Jouanard, directeur de l'école primaire Achard à Bordeaux (Gironde). 

Des tests pour les élèves de sixième

Dans les classes de sixième, les collégiens non-vaccinés devront utiliser des autotests nasopharyngés deux fois par semaine. Chez les principaux concernés, les avis sont partagés. "Ce n'est vraiment pas une partie de plaisir", note une élève, tandis qu'un autre estime que c'est "beaucoup". Les tests devront être réalisés en famille. Le ministère a précisé qu'ils ne seraient toutefois pas obligatoires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.