Covid-19 : le pass sanitaire bientôt allégé ?
Moins de contraintes sanitaires dans notre vie quotidienne, c'est le souhait de chacun d'entre nous. Emmanuel Macron laisse entrevoir des assouplissements et, pourquoi pas, la fin du pass sanitaire par endroits.
Le pass sanitaire sera-t-il bientôt un mauvais souvenir ? C'est ce qu'a laissé entendre, le matin du jeudi 16 septembre, Emmanuel Macron, face à l'épidémie qui régresse. Il n'y a pas que le pass sanitaire de concerné, mais aussi les contraintes à l'école. Depuis une semaine, les contaminations au Covid-19 ont baissé de 30%. En France, le taux d'incidence vient de passer à 92 cas pour 100 000 habitants. Dans le pays, 19 départements sont descendus sous le seuil des 50 pour 100 000.
Levée prévue le 15 novembre pour l'instant
Dans les rues de Paris, commerçants et habitants, sont plutôt favorables, à un assouplissement. "Tout ce qui va dans le sens pour nous laisser respirer, je pense que c'est bien", souffle une cliente de bar, attablée. Sur le plan sanitaire, il reste toutefois des conditions à remplir, notamment attendre de pouvoir constater l'impact de la rentrée sur les chiffres de contaminations. Mercredi prochain, un conseil de défense sanitaire devrait pouvoir déterminer d'éventuelles modalités. Pour l'instant, la levée du pass sanitaire est fixée au 15 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.