Covid-19 : des milliers de faux pass sanitaires en circulation en France

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : des milliers de faux pass sanitaires en circulation en France
FRANCEINFO
Article rédigé par
C.Giroud - franceinfo
France Télévisions

La fraude aux pass sanitaires prend de l’ampleur. Le ministère de l’Intérieur a révélé que près de 182 000 faux pass ont été détectés depuis sa mise en place cet été. Un chiffre élevé, et qui pourrait l'être bien plus encore.

Mis en place cet été, le pass sanitaire faire la part belle aux fraudeurs. Piratage informatique des pharmacies ou des cabinets médicaux, usurpation d’identité des professionnelles de santé… Tous les moyens sont bons pour se procurer un faux pass sanitaire. Selon un bilan réalisé par le ministère de l’Intérieur, 182 000 faux pass sanitaires ont été détectés. Parmi eux, des pass achetés sur le web, des faux QR code, des pass appartenant à un tiers ou des cas de complicité du personnel médical.

Fermeté du gouvernement 

Face à ces fraudes, l’exécutif se veut intransigeant. Dans un communiqué du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, les fraudes aux pass sanitaires sont passibles de cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Face à la multiplicité des cas, la police et la gendarmerie ont renforcé leurs investigations numériques alors que d’autres affaires similaires sont actuellement traitées par la justice. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.