#OnVousRépond : efficacité du gel hydroalcoolique et voyages plus chers

Comme chaque jour, le JT de 13h répond aux questions que vous vous posez sur le coronavirus. Jeudi 9 juillet, la journaliste Nabila Tabouri se penche sur l'efficacité du gel hydroalcoolique laissé à la chaleur, et sur la légalité de l'augmentation des prix pour les agences de voyages.

France 2

Le gel hydroalcoolique laissé à la chaleur dans une voiture au soleil perd-il ses propriétés et donc son efficacité ? "Si le bouchon est ouvert, le risque, c'est que l'alcool s'évapore et donc que le gel ne soit plus efficace. En revanche, si le flacon est fermé, il n'y a aucun risque. L'alcool ne se dénature qu'à des températures très élevées et supérieures aux 30 ou 40° que l'on peut avoir dans un véhicule laissé au soleil", répond Nabila Tabouri. 

Bientôt une directive européenne sur les voyages

Après l'annulation d'un voyage, l'agence peut-elle vous proposer un séjour plus cher ? Peut-elle augmenter les prix ? "Non, car d'après l'ordonnance du 23 mars 2020, les voyagistes ont l'obligation de proposer dans les 3 mois un avoir pour un séjour identique ou équivalent à leurs clients, sans augmentation de prix. Un avoir valable 18 mois. Sachez que bientôt, une directive européenne obligera les voyagistes à rembourser plutôt que de faire des avoirs", conclut la journaliste sur le plateau du 13h.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour lutter contre la propagation du coronavirus, il est nécessaire de sa laver très régulièrement les mains ou d\'utiliser une solution hydro-alcolique.
Pour lutter contre la propagation du coronavirus, il est nécessaire de sa laver très régulièrement les mains ou d'utiliser une solution hydro-alcolique. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)