#OnVousRépond : doit-on s’attendre à une deuxième vague épidémique ?
Les Français se posent beaucoup de questions sur la crise sanitaire liée au coronavirus. Le docteur Damien Mascret et le journaliste Guillaume Daret répondent aux questions dans la rubrique #OnVousRépond sur le plateau du 20 Heures.
Est-ce qu’on est certain qu’il y aura une deuxième vague épidémique ? “Logiquement on s’y attend, car on a vu l’effet du confinement qui a réduit le fameux taux de reproduction mais dès qu’on relâche un petit peu, on s'aperçoit que le taux de reproduction augmente même dans des pays bien disciplinés, comme l’Allemagne. On s’attend effectivement à ce que ça remonte”, explique le docteur Damien Mascret sur le plateau du 20 Heures.
“Ne pas dépasser les capacités de réanimation”
Est-ce que la deuxième vague de contamination peut être supérieure à la première ? “C’est toute la question. On s’attend à une remontée, maintenant il ne faut pas que ça remonte trop haut. On savait avant le début de l’épidémie qu’il ne fallait pas que ça dépasse les capacités de réanimation, c’est la même problématique. Il faut à nouveau que ça remonte mais pas trop pour ne pas dépasser les capacités de réanimation”, poursuit le docteur Damien Mascret.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.