Cet article date de plus de quatre ans.

Oiseaux : avec le confinement, la nature reprend ses droits, même en ville

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Oiseaux : avec le confinement, la nature reprend ses droits, même en ville
Oiseaux : avec le confinement, la nature reprend ses droits, même en ville Oiseaux : avec le confinement, la nature reprend ses droits, même en ville (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

C'est un doux bruit qu'on avait presque oublié : le chant des oiseaux dans les villes. Le silence qui s'est abattu sur nos villes nous permet-il de mieux tendre l'oreille ?

Dans nos villes endormies à la suite du confinement lié au Covid-19, les oiseaux se sont réveillés. Ils brisent le silence, pour le plus grand bonheur de Wassil Jalal, 13 ans. Depuis la fenêtre de sa chambre près de Lille (Nord), il photographie des espèces qu'il n'avait jamais observées.

Apprendre à écouter les oiseaux

"Je ne m'attendais surtout pas à le voir (un rougequeue noir), mais quand je l'ai vu, je ne me suis pas posé la question, je suis parti chercher l'appareil. C'est un migrateur qui revient en mars. Le voir dans le jardin, en ville, ce n'est pas normal", explique l'adolescent. Avec le confinement, les voitures ont déserté son quartier. Écouter les oiseaux et apprendre à les reconnaitre devient une activité familiale. Wassil Jalal recense ensuite ses observations sur le site de la ligue pour la protection des oiseaux. Les scientifiques, eux, ne se contentent pas d'observer. Ils tentent de comprendre les effets du confinement sur les oiseaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.