Cet article date de plus de quatre ans.

Oise : dans l'attente des masques de protection

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Oise : dans l'attente des masques de protection
Oise : dans l'attente des masques de protection Oise : dans l'attente des masques de protection (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Quelque 10 millions de masques de protection ont été déstockés pour les professionnels de santé et vont être répartis dans toutes les pharmacies de France, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran. Les plus sensibles devraient être prioritaires, comme à Crépy-en-Valois, dans l'Oise.

Dans les livraisons d'un pharmacien de Crépy-en-Valois (Oise), mardi 3 mars au matin, pas de masque. Ils sont une denrée rare depuis une semaine. Presque tous les fournisseurs sont en rupture de stock. Le directeur général de la Santé a pourtant annoncé le réapprovisionnement des pharmacies. Julien Lemaître, du syndicat des pharmaciens de l'Oise, a reçu l'alerte lundi soir.

Les médecins chargés de leur distribution

La livraison devrait arriver dans les prochaines heures, mais les masques ne seront pas à disposition des clients. "Ils vont être distribués aux médecins, et les médecins vont les distribuer aux patients présentant des symptômes respiratoires, en attente d'une décision du 15", explique-t-il. Tous les types de masques sont uniquement réservés aux malades et aux personnes les plus exposées aux risques. Pour les autres, le plus important est de se laver régulièrement les mains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.