Nouvelle-Calédonie : le déconfinement débute
Avec trois semaines d’avance sur le reste de la France, la Nouvelle-Calédonie fait l’expérience du déconfinement. Depuis lundi 20 avril, au matin, les 270 000 habitants ont repris le chemin du travail, de l’école, et même des restaurants.
Si certains craignent encore le Covid-19, le déconfinement est un vrai soulagement en Nouvelle-Calédonie. "On peut sortir comme on veut, on est libre de marcher. Ça fait du bien", confirme un passant. "On est libre d'aller travailler, de sortir, mais je suis toujours un peu inquiète", ajoute une femme. Pourtant, aucun nouveau malade n’a été identifié depuis 12 jours. Alors, les écoles rouvrent progressivement.
Des gestes barrières difficiles dans les écoles
La désinfection des mains y est obligatoire. "Je me mets du gel hydroalcoolique", explique Jane Huon, élève de CM1, sans arrêter de se frotter les mains. Comme il est difficile de faire respecter les gestes barrières aux enfants, les allers-retours aux lavabos sont plus nombreux qu’avant le confinement. C’est surtout le cas pour les petits, qui "ont l’habitude de se toucher", précise Estherine Malmagcrou, maîtresse en petite section de maternelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.