Cet article date de plus de trois ans.

Noël : des messes aux normes sanitaires strictes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Noël : des messes aux normes sanitaires strictes
Noël : des messes aux normes sanitaires strictes Noël : des messes aux normes sanitaires strictes (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Ramaherson, S. Derien, C. Vannier, A. Castillon, M. Lesprit, V. Labenne
France Télévisions

Les messes de Noël se sont déroulées en comité restreint, jeudi 24 décembre, en raison des restrictions sanitaires. Pour certains hommes d’Église, cela a été un vrai marathon. 

Le père Nicolas Jouy fait sa seconde messe de la soirée. Jeudi 24 décembre, le curé de Flixecourt (Somme) a joué les marathoniens. Avec la crise sanitaire, il a enchaîné trois messes en Picardie. Mais après sa deuxième célébration, pas de fatigue. "Je me sens bien parce que célébrer la messe c’est un grand bonheur, retrouver les gens c’est une grande joie. Et puis il y a tellement de bonheur partagé, je suis tout à fait prêt pour la troisième messe", confie le père Nicolas Jouy. Cette année, la pandémie a changé les coutumes des pratiquants. 

Fêter la Nativité 

À Auch, dans le Gers, ils entraient au compte-goutte dans la cathédrale. 150 personnes contre 900 habituellement. Un casse-tête pour le prêtre. "On se trouve à placer les gens comme dans une salle de spectacle, ce qui n’est pas évident", indique Rodrigue Marino Nguekam, curé de la cathédrale d’Auch. Des restrictions qui n’ont pas empêché les fidèles de venir en nombre fêter la Nativité. 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.