Mutuelles : une augmentation des tarifs l’année prochaine

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Mutuelles : une augmentation des tarifs l’année prochaine
FRANCE 2
Article rédigé par
L. Demirdjian, P. Caron, V. Huon - France 2
France Télévisions

S’il est désormais possible de résilier sa mutuelle sans contrainte, une contrepartie sera observée à partir de l’année prochaine : une augmentation des tarifs.

À partir du mardi 1er décembre, il est désormais possible de résilier sa complémentaire santé à tout moment. Il n’est plus nécessaire d’attendre la date d’anniversaire des contrats. Mais il ne faut pas se faire d’illusions : les prix devraient augmenter, jusqu’à 3 à 5%. Pour se faire rembourser une consultation médicale ou un soin dentaire, il faudra davantage cotiser l’année prochaine. En effet, les tarifs des mutuelles vont augmenter de 1,5 à 2,5% au minimum.

Une conséquence de la taxe covid ?

Une augmentation qui s’explique selon les mutuelles par le 100% santé : montures de lunettes, prothèses dentaires et prothèses auditives sont entièrement remboursées. L’autre raison avancée est la suivante : avec la baisse des actes médicaux pendant le confinement, les assureurs ont économisé 2,2 milliards d’euros, mais en parallèle, ils vont devoir payer une taxe covid créée par le gouvernement, de 1,5 milliard d’euros sur deux ans. Les mutuelles se défendent néanmoins de remettre cette taxe covid sur les clients.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.