Cet article date de plus de quatre ans.

Municipales : vers une faible participation ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Municipales : vers une faible participation ?
Municipales : vers une faible participation ? Municipales : vers une faible participation ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le premier tour des élections municipales se tient dimanche 15 mars alors que le Covid-19 se propage en France. Des politiques et des médecins ont demandé le report du scrutin.

En pleine épidémie de Covid-19, le premier tour des élections municipales est maintenu dimanche 15 mars dans toute la France. L'enjeu majeur du vote est la participation. "Le taux de participation à la mi-journée et de 18,38%, c'est en net recul par rapport à 2014 avec quasiment 5 points de moins. Ce matin, c'est en Haute-Corse, dans le Cantal ou en Aveyron qu'on a voté le plus", explique le journaliste Guillaume Daret, en duplex depuis le ministère de l'Intérieur.

La participation s'effondre dans l'Oise

En revanche, les électeurs se sont beaucoup moins déplacés en région parisienne. "On retrouve ainsi l'Essonne, la Seine-Saint-Denis ou encore le Val-d'Oise en bas de tableau. Dans l'Oise, l'un des départements les plus touchés par le Covid-19, la participation s'effondre avec 10 points de moins que lors des précédentes élections municipales à la même heure", précise le journaliste. Peut-on parler d'un record d’abstention ? "Il y a toutes les prémices d'un record d'abstention pour ce soir. 5 points, ce n'est pas une plaisanterie. On peut considérer que l'intervention d'Édouard Philippe pour passer au stade 3 a (...) poussé des gens qui hésitaient à aller voter à ne pas y aller", analyse la journaliste Nathalie Saint-Cricq, présente sur le plateau du 13 Heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.