Cet article date de plus de quatre ans.

Municipales : des précautions dans les bureaux de votes pour lutter contre l'épidémie de Covid-19

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Municipales : des précautions dans les bureaux de votes pour lutter contre l'épidémie de Covid-19
Municipales : des précautions dans les bureaux de votes pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 Municipales : des précautions dans les bureaux de votes pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

L'épidémie de Covid-19 va-t-elle détourner les électeurs du premier tour des élections municipales dimanche 15 mars ? Les bureaux de vote s'adaptent pour limiter au maximum le risque de transmission du virus. 

Des urnes, des bulletins, des isoloirs. Dimanche 15 mars, à l'occasion du premier tour des élections municipales, le bureau de vote de la mairie de Soissons (Aisne) devrait ressembler à celui des élections précédentes. Mais il y aura quelques accessoires supplémentaires. "En plus de l'eau et du savon disponible pour chaque électeur, des gels hydroalcooliques et des lingettes désinfectantes seront disposés pour nettoyer les stylos après chaque utilisation", explique Monique Chenal, responsable du service élections de la ville de Soissons.

Plus que quatre jours pour voter par procuration 

Pour cette élection, compte tenu des circonstances, les procurations vont être facilitées. "En plus des motifs de délégation comme la maladie, le voyage ou l'incarcération, le ministère de l'Intérieur a rajouté le confinement et le risque de contamination pour les personnes les plus fragiles. Il faut désigner un mandataire qui habite votre commune", précise le journaliste Jean-Christophe Batteria, présent sur le plateau du 12/13. Les électeurs pourront faire leur demande de procuration jusqu'au samedi 14 mars. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.