Mayenne : ils changent leur plaque d'immatriculation avant de partir en vacances

En Mayenne, le coronavirus circule activement dans le département. Les demandes de changement de plaque d'immatriculation se multiplient. Les habitants craignent des dégradations sur leur futur lieu de vacances.

France 3

Un garagiste de Laval (Mayenne) n’arrête pas. C'est un véritable défilé depuis une semaine. Les automobilistes veulent faire changer leur plaque d'immatriculation avant de partir en vacances. En cause, le numéro du département. La Mayenne reste un cas important de cas de Covid-19. Il y a six cas pour 10 000 habitants. Les conducteurs ont peur qu'on s'en prenne à leur véhicule.

Un changement de numéro qui coûte 20 euros

Pour ne pas attirer l'attention, les Mayennais évitent de prendre les numéros des départements limitrophes. Ils choisissent ceux de leur lieu de vacances. Le changement de plaque coûte 20 €. Une situation injuste selon le propriétaire du garage. "Il faut se rappeler que la Mayenne a accueilli des malades qui étaient en besoin de réanimation", explique Thierry Gaston, propriétaire de Leclerc-Auto Laval. Le code de la sécurité routière autorise le changement de numéro de département sur la plaque d'immatriculation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un technicien installe une plaque d\'immatriculation sur une voiture à Caen (Calvados), le 18 avril 2003.
Un technicien installe une plaque d'immatriculation sur une voiture à Caen (Calvados), le 18 avril 2003. (MYCHELE DANIAU / AFP)