Restauration : avec la mise en œuvre du pass sanitaire, le port du masque n'est plus obligatoire pour les employés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Dans la restauration, le port du masque n’est plus obligatoire pour les employés. Une libération pour certains qui peuvent de nouveau afficher leur sourire.
FRANCE 2
Article rédigé par
C.Wormser, M.Beaudouin, P.Lacotte - France 2
France Télévisions

Les salariés des cafés et restaurants peuvent désormais tomber le masque en toute légalité. Une libération pour certains, qui peuvent de nouveau afficher leur sourire.

Les consignes sanitaires s’assouplissent en France. Lundi 6 septembre, pour la première fois depuis un an, Luna Sanchez, serveuse dans un bar à Rennes (Ille-et-Vilaine), ne porte plus de masque lors de son service. Tout le personnel de la restauration est soumis depuis le 30 août à l’obligation du pass sanitaire. Sauf contre-ordre du préfet, ils peuvent donc ne pas porter le masque et ce, en toute légalité.

Surprise chez les clients

Luna Sanchez confie que cette nouvelle a surpris certains clients. "Ils n’ont pas tous compris. Là, ils viennent, ils prennent l’habitude de nous revoir sans masque", confie-t-elle. Pour remédier à ce problème, sur la carte du restaurant figure un message qui prévient la clientèle de cette nouvelle mesure.

Dans les cuisines, le port du masque devenait difficile avec la chaleur, les employés se réjouissent donc de cette nouvelle. En revanche, certains salariés, encore dans le flou, préfèrent continuer à le porter pour le moment.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Masques sanitaires

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.