Rentrée scolaire : vers un protocole plus strict ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Rentrée scolaire : vers un protocole plus strict ?
FRANCE 2
Article rédigé par
M.Subra-Gomez, A.Brogat, F.Badaire, E.Jarlot - France 2
France Télévisions

L'exécutif veut maintenir la rentrée scolaire, lundi 2 novembre. Le protocole sanitaire pourrait être durci, et les plus petits pourraient porter un masque.

Les élèves reprendront-ils le chemin de l'école lundi 2 novembre, et si oui, dans quelles conditions ? Face à la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus, des mesures renforcées sont à l'étude, comme le port du masque dès 6 ans contre 11 ans aujourd'hui. "Dans une période où l'on est tout proche d'un confinement éventuel, c'est difficile de dire que l'école ne doit pas faire d'effort supplémentaire", explique le professeur Robert Cohen dans le 20 Heures du mardi 27 octobre. 

Fermer les lycées

Selon le syndicat de professeurs des écoles, il faut prévoir d'autres locaux : "Les écoles ne sont pas extensibles, mais souvent à proximité des écoles, il y a des locaux municipaux avec des salles associatives qui pourraient être réquisitionnés", explique Guislaine David. Le virus circule plus au lycée ; les scientifiques voudraient diviser les classes en deux ou fermer les établissements. Des mesures qui divisent les Français, partagés entre crainte sanitaire et impératif économique. "J'aimerais que les écoles restent ouvertes sinon je ne peux pas aller travailler", explique une mère de famille.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Masques sanitaires

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.