Rentrée scolaire : les établissements vont devoir s'adapter
Alors que la rentrée approche à grands pas, les écoles se préparent comme elles peuvent au protocole sanitaire. Illustration avec un établissement marseillais qui propose du soutien scolaire.
Ils ont repris le chemin de l'école, deux semaines avant leurs camarades. Les élèves du collège Jacques Prévert (Marseille) suivent des cours de soutien avec un avant-goût de ce à quoi ressemblera la rentrée. Lavage des mains régulier, distanciation physique, à huit par classe les gestes barrières sont facilement respectés. Mais l'arrivée des autres élèves pourrait changer la donne. "Le plus difficile, c'est vraiment de s'habituer à se laver les mains tout le temps, à ne pas toucher tous les objets dans la salle de classe ou même dans la cour par terre", explique une surveillante de l'établissement.
Un protocole établi en juillet
600 collégiens sont attendus entre ces murs. Le principal veille donc à gagner de l'espace, et à limiter les rapprochements. "On s'adapte comme on peut à la situation. Par exemple en faisant cours dans l'amphithéâtre, dans la cour du collège, dans les espaces naturels à l'extérieur", détaille-t-il. Établi en juillet, le protocole sanitaire est pour l'heure plus léger qu'avant les vacances. Le nombre d'élèves par classe n'est plus limité. Le port du masque est en revanche obligatoire pour les élèves de plus de 11 ans, lorsqu'ils ne peuvent pas respecter une distance d'un mètre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.