Cet article date de plus de trois ans.

Masques : les entreprises françaises se sentent abandonnées et en appellent à l’État

Publié
Temps de lecture : 1min
Masques : les entreprises françaises se sentent abandonnées et en appellent à l’État
Masques : les entreprises françaises se sentent abandonnées et en appellent à l’État Masques : les entreprises françaises se sentent abandonnées et en appellent à l’État (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. de la Guérivière, J. Boulesteix, A. Lo Cascio, P. Gueny, N. Karczinski
France Télévisions

Alors qu’elles tournaient à plein régime lors du pic de la crise sanitaire, les entreprises françaises de production de masques sanitaires déplorent de graves difficultés économiques. Ces dernières doivent se séparer d'une partie de leurs employés.

Extrêmement sollicitées pendant la crise sanitaire, les entreprises françaises qui produisent des masques sanitaires sont désormais en difficulté. Dans l’une d’elles, en Alsace, sur 160 salariés, il n’en reste plus que 12. "On se sent abandonné", confie Benoît Basier, président de l’entreprise Barral.

Les masques chinois quatre fois moins chers

Même constat dans une entreprise de région parisienne. Le Masque Français a dû se séparer de la moitié des effectifs face à la chute brutale des commandes. "On s’est rendu compte qu’il y avait 97.2% des appels d’offres qui donnaient gagnant des volumes de masques produits en Chine", déplore Emmanuel Nizard, le fondateur. Les masques chinois coûtent quatre fois moins cher et les collectivités locales favorisent le prix. Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’Industrie, a lancé un appel et demandé à ces dernières de faire un effort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.