Masque obligatoire : le Conseil d’État donne de nouvelles directives

Concernant le masque obligatoire en ville, le Conseil d’État a tranché dimanche 6 septembre. Il était saisi à Lyon (Rhône), Villeurbanne (Rhône) et Strasbourg (Bas-Rhin). 

France 2

La journaliste de France Télévisions Caroline Arnold était lundi 7 septembre à Strasbourg (Bas-Rhin) afin d’évoquer la décision du Conseil d’État, relative au port du masque en ville : "Si l’on doit résumer, pour le Conseil d’État, il est possible d’imposer le masque partout, et à toute heure, dans les villes densément peuplées comme Strasbourg donc, là où existent des zones à fort risque de contamination. Une mesure plus générale, plus cohérente et plus simple à comprendre et à appliquer pour les citoyens." 

Pas de masque pour les activités sportives

"En revanche, la préfète du Bas-Rhin devra revoir sa copie pour les douze autres communes concernées dans le département, des communes à moins fortes densités, où le port du masque ne pourra être imposé que dans certaines zones, comme le centre-ville. Impossible aussi d’imposer le masque aux pratiquants d’activités physiques et sportives", rajoute lundi midi la journaliste en direct de Strasbourg. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un manifestant brandit un masque sanitaire lors d\'un rassemblement contre le port du masque, le 29 août 2020, sur la place de la Nation à Paris.
Un manifestant brandit un masque sanitaire lors d'un rassemblement contre le port du masque, le 29 août 2020, sur la place de la Nation à Paris. (ADNAN FARZAT / NURPHOTO / AFP)