La direction générale de la santé s'en tient à la recommandation de jeter les masques chirurgicaux après utilisation

Dans une enquête publiée mardi, l'UFC-Que Choisir assurait que les masques chirurgicaux étaient réutilisables jusqu'à dix fois après lavage.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une voyageuse à l'aéroport de Trévise (Italie), le 4 mars 2020.  (JACOPO LANDI / NURPHOTO / AFP)

Il ne faut pas réutiliser les masques chirurgicaux. C'est ce que réaffirme la direction générale de la santé (DGS), jeudi 12 novembre. "En principe, et selon les recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), les masques chirurgicaux à usage unique doivent être jetés dans une poubelle après utilisation", a indiqué la DGS à France Télévisions. 

Elle précise que "des travaux sont en cours en France pour étudier si une éventuelle réutilisation est possible garantissant leur efficacité et leur capacité de filtration"

Cette déclaration invite donc à maintenir l'usage de ces masques tel qu'il était recommandé jusqu'ici. Dans une enquête publiée mardi, l'UFC-Que Choisir indiquait de son côté que les masques chirurgicaux pouvaient se réutiliser jusqu'à dix fois après lavage. Ils "conservent de très bonnes capacités de filtration après 10 lavages en machine à 60°", précisait l'association de consommateurs. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.