Cet article date de plus de deux ans.

Environnement : quand les masques sanitaires deviennent des briques esthétiques

Publié
Temps de lecture : 1min
Environnement : quand les masques sanitaires deviennent des briques esthétiques
Environnement : quand les masques sanitaires deviennent des briques esthétiques Environnement : quand les masques sanitaires deviennent des briques esthétiques
Article rédigé par France 3 - S. Broomberg, X. Roman, E. Guyonnet, V. Landolfini
France Télévisions

Les masques sanitaires ont pris une place primordiale dans le quotidien des Français ces deux dernières années. Focus sur une association qui les transforme en... briques.

Dans plusieurs établissements de santé, des bornes invitent les aides-soignants à déposer leurs masques. À la fin de la journée, les collecteurs de ce nouveau déchet, apparu avec la crise sanitaire, viennent vider la borne. Dans l'Ehpad des Tybilles, à Meudon (Hauts-de-Seine), environ 180 masques sont usés dans une journée, soit 65 000 masques consommés par an. "C'était très important de pouvoir valoriser ce déchet, qui est finalement devenu un acteur incontournable de notre quotidien", explique Virginie Poubelle, la responsable des relations familles de l'établissement.

Les masques broyés puis mélangés à du textile

Après la collecte, les masques, contenus dans des sacs-poubelles hydrosolubles, sont lavés, désinfectés, puis traités par des travailleurs en situation de handicap dans un ESAT (établissement ou service d'aide par le travail). Ils sont débarrassés de leurs ficelles, puis envoyés dans un atelier de design afin de subir leur ultime transformation. Ici, les masques sont broyés puis mélangés avec du textile, avant d'être compressés et transformés en briques esthétiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.