Éducation : les familles devront payer les masques à la rentrée

L’exécutif, qui réunissait un Conseil de défense mardi 25 août, a tranché. Le masque sera obligatoire pour les enfants de plus de onze ans et les familles devront les payer.

France 2

Alors que la rentrée approche, la question du port du masque pour les enfants est au centre des débats. L’exécutif, qui réunissait un Conseil de défense mardi 25 août, a tranché : le masque sera obligatoire pour les enfants de plus de onze ans et les familles devront payer les masques. La décision a été très mal accueillie par les associations de parents d’élèves.

7 millions d’élèves concernés

Au total, sept millions d’élèves sont concernés. Des collectivités ont pris les devants en fournissant des masques gratuits. C’est notamment le cas de l’Ile-de-France, la Région fournira deux masques à chaque lycéen. Au total, 53 millions de masques doivent être distribués à 8,8 millions de personnes, les plus démunies, via la Poste. Valérie Astruc, en direct depuis l’Élysée, assure que "la France est le pays qui en fait le plus, selon l’exécutif". "Que les familles soient rassurées : si un élève oublie son masque, l’école lui en fournira, a assuré le gouvernement", précise la journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un collégien portant un masque et une visière en classe à Angers, le 18 mai 2020.
Un collégien portant un masque et une visière en classe à Angers, le 18 mai 2020. (DAMIEN MEYER / AFP)