Désintox. Covid-19 : non les masques sanitaires ne sont pas inutiles

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

Anthony Fauci, porte-parole de la task force de lutte contre la Covid-19 aux Etats-Unis, qui reconnaîtrait que les masques sont inutiles dans un échange privé révélé au grand public par une fuite massive de mails.

Le masque, qu'une grande partie de la population mondiale est obligée de porter depuis une année, serait-il inutile ? À en croire de nombreux internautes, c'est Anthony Fauci, porte-parole de la task force de lutte contre la Covid-19 aux Etats-Unis, qui le reconnaîtrait dans un échange privé révélé au grand public par une fuite massive de mails.

Contrairement à ce qu’affirment ces publications, les mails dont on parle ici n'ont pas été piratés. C’est la presse qui les a recueillis auprès de l'administration, comme la loi américaine l'y autorise. Mais surtout, un examen attentif des mails montre qu'ils ne révèlent pas le scandale que certains internautes ont cru y voir.

Dans un échange du 5 février 2020, Anthony Fauci répond effectivement à l’ancienne secrétaire à la Santé et aux Services sociaux sous l’administration Obama, en lui expliquant que les masques ne protègent guère les personnes non-infectées contre le virus. Mais ce message n'a rien d'un aveu secret. Il correspond tout simplement à la position qui était alors celle des autorités sanitaires de nombreux pays, dont les Etats-Unis au tout début de l'épidémie. À l’époque, on s’en souvient, les citoyens n'étaient  guère encouragés à porter les masques.

Ce n'est que dans les semaines et les mois suivants que les positions, y compris celles de Fauci, ont changé, à mesure que les connaissances sur la transmission du virus ont évolué. Le mail du porte-parole ne révèle donc aucune dissimulation ou double discours... Il rappelle simplement que la position des responsables sanitaires a évolué sur le port du masque par rapport à 2020. Ce qui n'a rien d'un scoop.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Masques sanitaires

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.