Covid-19 : les nouvelles mesures pour faire face à la cinquième vague

Publié Mis à jour
Covid-19 : les nouvelles mesures pour faire face à la cinquième vague
Article rédigé par
C.Sinz, V.Castel - France 2
France Télévisions

Le gouvernement a dévoilé ses nouvelles mesures sanitaires pour faire face à la reprise de l'épidémie de Covid-19. La troisième dose de rappel est ouverte à tous les adultes, sans restriction d'âge et le masque fait son retour en intérieur.

La conférence de presse dédiée au Covid-19 avait disparu depuis trois mois. Son retour jeudi 25 novembre est le signe de la reprise de l'épidémie. "Nous avons encore notre destin entre nos mains", a déclaré Olivier Véran, ministre de la Santé. Parmi les nouvelles mesures annoncées par l'exécutif pour faire face à la cinquième vague, une dose de rappel pour tous les adultes de plus de 18 ans, cinq mois après la dernière vaccination. 

La validité des tests PCR raccourcie

Le masque fait son retour en intérieur dans les lieux ouverts au public où le pass sanitaire est demandé, comme les salles de spectacle ou les restaurants. Certains lieux de rassemblement en extérieur pourront également être soumis au port du masque, à l'appréciation des préfets.La validité du test PCR passe de 72 heures à 24 heures pour inciter les six millions de personnes éligibles à se faire vacciner. L'objectif du gouvernement est de sauver les fêtes de fin d'année et d'éviter un nouveau couvre-feu, voire un confinement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.