Covid-19 : l'arrêté préfectoral rendant obligatoire le port du masque en extérieur à Paris est suspendu par la justice

Cette décision intervient au lendemain de celle du tribunal administratif de Versailles, qui avait suspendu un arrêté similaire.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des badauds portant un masque dans les rues de Paris, le 31 décembre 2021. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Après les Yvelines, Paris. Le tribunal administratif de la capitale a suspendu jeudi 13 janvier l'arrêté préfectoral qui rendait obligatoire le port du masque en extérieur dans les rues parisiennes depuis le 31 décembre, a appris l'AFP auprès de la juridiction. Cette décision sera publiée vendredi, a précisé le tribunal. Sollicitée par l'AFP, la préfecture de police de la capitale, à l'origine de cet arrêté, a réservé sa réponse à la réception de la décision.

"Comme ce n'était ni nécessaire, ni strictement proportionné, le tribunal administratif a souhaité suspendre l'arrêté", a pour sa part commenté auprès de l'AFP Jean-Baptiste Soufron, l'avocat qui a plaidé pour la suspension de cet arrêté.

Cette décision intervient au lendemain de celle du tribunal administratif de Versailles, qui avait suspendu un arrêté similaire dans les Yvelines, une première sur le territoire national, en estimant que la mesure portait "une atteinte excessive, disproportionnée et non appropriée (...) à la liberté individuelle".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Masques sanitaires

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.