Covid-19 : bientôt la fin du masque obligatoire dans les transports en commun

Publié Mis à jour
Covid-19 : bientôt la fin du masque obligatoire dans les transports en commun
France 3
Article rédigé par
A.Chopin, S.Aramon, K.Lempereur, J.Weyl, A.Gouty, L.Houel - France 3
France Télévisions

Lundi 16 mai, le masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun. L'épidémie de Covid-19 recule, ce qui autorise plus de liberté.  

Le masque ne sera plus obligatoire dans les transports (métro, train, avion) à partir du lundi 16 mai. "Il y avait plein de gens qui ne respectaient même plus la règle donc franchement autant l'enlever directement", constate un homme. "Si je ne suis pas obligé de le mettre, je ne le mettrai pas", ajoute un autre. Mais nombreux sont ceux qui vont continuer à porter le masque, par précaution. "Je suis une personne très fragile […] donc je pense que je vais continuer à le porter", assure une femme. 

Toujours obligatoire dans les lieux de santé 

L'amélioration de la situation épidémiologique permet la levée de cette obligation. Le nombre de contaminations moyennes diminue. "Ce qui est vraiment important c'est que les gens qui sont malades, qui ont des symptômes, ou qui sont cas contact d'un malade eux le gardent, parce que pendant quelques jours ils peuvent être contagieux", explique Damien Mascret, médecin et journaliste France Télévisions. Le masque restera obligatoire dans les lieux de santé et dans les Ehpad.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.