Covid-19 : bientôt la fin du masque obligatoire à l’extérieur ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : bientôt la fin du masque obligatoire à l’extérieur ?
FRANCE 2
Article rédigé par
M. Arribe, S. Aklouf, P. Lagaune, Y. Kadouch - France 2
France Télévisions

Après les Yvelines, la justice a suspendu, jeudi 13 janvier 2022, l’obligation du port du masque à l’extérieur à Paris. Des décisions qui pourraient faire effet boule de neige.

Si vous résidez à Paris, vous pouvez vous balader sans masque à l’extérieur dès ce vendredi 14 janvier 2022. Le tribunal administratif a en effet suspendu, la veille au soir, l’arrêté préfectoral rendant le port du masque obligatoire. Une décision qui divise les passants rencontrés par France 2. “Je trouve que lorsqu’il y a du monde, c’est plus sécurisant de le porter”, explique une riveraine. Une autre soutient au contraire la décision de justice, estimant qu’il “n’y a pas de contaminations en extérieur”.

“Il n’y a pas de logique à porter le masque en extérieur”

Le tribunal considère que l’obligation du port du masque à l’extérieur n’est pas nécessaire et qu’elle est disproportionnée. Est-ce le début d’une longue série de suspensions ? La même décision a été prise jeudi dans les Yvelines. Un infectiologue estime que cette obligation ne se justifie pas : “Il n’y a pas de logique à porter le masque en extérieur”, argue le docteur Benjamin Davido. La préfecture de police de Paris doit désormais réfléchir à une nouvelle version de son arrêté, pour définir les zones à forte densité, où le masque devrait rester obligatoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.