Coronavirus : pourquoi les masques ne seront pas gratuits dans les écoles

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Coronavirus : pourquoi les masques ne seront pas gratuits dans les écoles
France 3
Article rédigé par
Valérie Astruc - France 3
France Télévisions

L'exécutif a tranché, mardi 25 août, l'État ne distribuera pas gratuitement de masques dans les écoles, malgré les demandes de plusieurs élus.

C'est désormais tranché, mardi 25 août : l'État ne distribuera pas gratuitement de masques dans les écoles, malgré les demandes de plusieurs élus, y compris ceux de la majorité. "Pourquoi ? Car les familles les plus démunies en ont déjà. 50 millions de masques ont été distribués aux foyers les plus modestes, sans compter l'allocation de rentrée scolaire qui a été augmentée de 100 euros", explique Valérie Astruc, journaliste France Télévisions, en duplex depuis l'Élysée.

L'établissement pourra fournir des masques

Il y a aussi des raisons logistiques à cette décision. "Distribuer des masques à plus de six millions d'élèves dans 62 000 établissements serait très lourd. Mais que les familles soient rassurées : si un enfant oublie son masque, l'établissement lui en fournira. L'objectif est qu'aucun élève ne se retrouve sans masque. La responsabilité de l'État est que personne ne soit en incapacité de se protéger pour des raisons financières, a assuré l'Élysée", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.